
POURQUOI S’ENGAGER AU SERVICE DE L’ARMÉE DE TERRE ?
L'armée de Terre est l'une des principales forces armées. Elle remplit de nombreuses missions, en France comme à l'étranger. Elle garantit à l'autorité politique de disposer de forces entraînées disponibles et efficaces.
S'engager au service de l'armée de Terre, c'est mettre en oeuvre et vivre les valeurs qu'elle promeut : mérite, altruisme, fraternité, exigence, dépassement de soi et équité.
En devenant réserviste citoyen de l'armée de Terre, vous contribuez directement aux missions de rayonnement, de résilience et de promotion de l'Esprit de défense au sein de la société et participez au renforcement du lien Armée - Nation.
Les missions
Votre engagement
Mettre à disposition ses compétences
Partage de compétences pour des missions de conseil dans différents domaines : administratif, juridique, social, enseignement...
Renforcer les relations entre l'armée de Terre et la société civile
Soutien moral aux soldats, appui au recrutement, partenariats d'entreprises, aide à la reconversion des militaires...
Faire rayonner l'armée de Terre
Actions de communication, de relations publiques, organisation d'événements au sein de la société civile...
Promouvoir l'Esprit de Défense
Témoignages, commémorations, événements auprès de publics divers...
Participer à la résilience au profit de la Nation
Actions de sécurité civile au profit de la Nation, formation aux premiers secours...
COMMENT S’ENGAGER ?
Les vonlontaires de la réserve citoyenne sont employés par une autorité militaire de rattachement (AMR) : chef de corps d'un régiment, d'une école ou le délégué militaire départemental (DMD).
Les conditions pour s'engager
Pour vous engager dans la réserve citoyenne de l'armée de Terre, vous devez remplir les 4 conditions suivantes :
- Avoir la nationalité française
- Avoir au minimum 17 ans
- Être en règle envers la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation
La démarche
Pour rejoindre la réserve citoyenne de l'armée de Terre :
- Prenez contact avec l'AMR la plus proche afin de solliciter un rendez-vous et de manifester votre souhait de rejoindre la réserve citoyenne de l'armée de Terre. Pour en savoir plus sur l'organisation de l'armée de Terre : HTTPS://WWW.DEFENSE.GOUV.FR/TERRE
- Constituez votre dossier avec les documents suivants :
- lettre de motivation
- CV
- copie de vos diplômes
- copie de la carte nationale d'identité
- formulaire de demande d'agrément
L'ensemble du dossier devra être adressé à l'AMR. Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien. Une charte sera signée par vos soins afin de concrétiser officiellement votre engagement.
La durée de votre engagement est de 3 ans renouvelable.
L'acculturation à l'armée de Terre
En tant qu'ambassadeur de l'armée de Terre, vous recevez une formation continue sur les questions de défense, plus particulièrement en lien avec l'armée de Terre.
Vous avez accès à un espace privé sur lequel vous trouverez des ressources et un MOOC pour favoriser votre acculturation et vous donner toutes les clés d'un engagement réussi.
Le statut
Lorsque vous obtenez l'agrément, les activités réalisées dans le cadre de la réserve citoyenne s'effectuent sous le statut de collaborateur bénévole du service public. Ce statut vous permet de bénéficier d'une protection juridique.
Attention :
- Vous n'êtes pas rémunéré dans le cadre de votre activité de réserviste citoyen. Vous ne percevez ni indemnité, ni allocation de l'unité militaire qui vous accueille.
- Vos missions ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre retraite et ne peuvent pas non plus être reconnues comme stage dans le cadre de vos études.
Pour toute question : contact@rc-terre.fr