S'engager

Devenir réserviste citoyen de l'armée de Terre, c'est contribuer directement aux missions de rayonnement, de résilience et de promotion de l'Esprit de défense au sein de la société et participer au renforcement du lien Armée - Nation.

4e édition des Assises de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre © Pôle rayonnement de l'armée de Terre / Ange Provost

Pourquoi s'engager au service de l'armée de Terre ? 

S'engager au service de l'armée de Terre, c'est mettre en oeuvre et vivre les valeurs qu'elle promeut : mérite, altruisme, fraternité, exigence, dépassement de soi et équité.

En devenant réserviste citoyen de l'armée de Terre, vous participez de manière très concrète à la résilience et aux forces morales de la Nation.

 

Missions

Bénévole du service public, agréé auprès d'une Autorité militaire de rattachement (AMR), le réserviste citoyen peut s'engager pour servir l'armée de Terre de différentes manières : 

Promouvoir l'Esprit de défense
à travers des témoignages, la participation aux commémorations, l'organisation d'événements touchant différents publics...

Contribuer au renforcement du lien armée-Nation
en contribuant à créer des partenariats avec des entreprises, en aidant à la reconversion des militaires, en présentant l'outil de défense à la jeunesse...

Faire rayonner l'armée de Terre
en réalisant des actions de communication ou de relations publiques...

Mettre à disposition des compétences spécifiques
pour des missions de conseil dans différents domaines

Participer à la résilience de la Nation
à travers des actions de sécurité civile, de formation aux premiers secours...

 

Comment s'engager ?

Les volontaires de la Réserve citoyenne sont employés par une Autorité militaire de rattachement (AMR) : chef de corps d'un régiment ou d'une école, délégué militaire départemental (DMD), etc.
 

Les modalités d'engagement 

Les modalités pour devenir réserviste citoyen de l'armée de Terre sont les suivantes :
  • Être citoyen français ;
  • Avoir plus de 17 ans et jouir de ses droits civique ;
  • Se rapprocher d'une unité de l'armée de Terre (régiments, états-majors, écoles...) ;
  • S'engager pour 3 ans renouvelables comme bénévole du service public au profit de l'armée de Terre ;
  • S'investir concrètement dans des actions locales, régionales ou nationales.

La démarche 

Pour rejoindre la Réserve citoyenne de l'armée de Terre :
  • Prenez contact avec une AMR, selon votre souhait d'engagement, afin de solliciter un rendez-vous et de manifester votre souhait de rejoindre la Réserve citoyenne de l'armée de Terre ;
  • Constituez votre dossier avec les documents suivants :
    • ​lettre de motivation ; 
    • CV ;
    • copie de vos diplômes ;
    • copie de la carte nationale d'identité ;
    • formulaire de demande d'agrément.
Le dossier complet devra être adressé à l'AMR, pour transmission à la Direction des ressources humaines de l'armée de Terre. 
 
Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien. Une charte sera signée par vos soins afin de concrétiser officiellement votre engagement.
 
La durée de votre engagement est de 3 ans renouvelable.
 

En savoir plus

Découvrez l'organisation de l'armée de Terre et les unités qui la composent.

En savoir plus

Le statut

Après obtention de l'agrément de réserviste citoyen, vous effectuez vos activités au profit de l'armée de Terre sous le statut de collaborateur bénévole du service public. Ce statut vous permet de bénéficier d'une protection juridique.

Attention  :

  • Vous n'êtes pas rémunéré dans le cadre de votre activité de réserviste citoyen : vous ne percevez ni indemnité, ni allocation de l'unité militaire qui vous accueille ;

  • Vos missions ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre retraite et ne peuvent pas non plus être reconnues comme stage dans le cadre de vos études.

 

L'acculturation à l'armée de Terre

En tant qu'ambassadeur, vous recevez une formation continue, tout au long de votre engagement.

Plusieurs supports permettent ainsi de vous tenir informés des défis de l’armée de Terre « de combat », engagée dans une vaste transformation pour consolider ses atouts et s’adapter au changement d’ère stratégique. Ils nous permettent également de promouvoir votre engagement et de fédérer autour de bonnes pratiques :

En savoir plus

Pour toute demande d'informations, la cellule d'animation de la Réserve citoyenne répond à vos questions.

Nous contacter

Commander le Pin's de la Réserve citoyenne

En tant que réserviste citoyen de l'armée de Terre, agréé auprès d'une autorité militaire de rattachement, il vous est possible d'arborer le Pin's de la Réserve citoyenne, signe d'appartenance et de reconnaissance de votre engagement. Celui-ci est une création de la Maison Drago.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une