Traitement en cours, merci de patienter...
Réserve citoyenne Terre

Historique

La réserve citoyenne de l’armée de Terre est une déclinaison de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

Elle a été créée en 1999.

Actuellement plus de 2000 réservistes citoyens servent l’armée de Terre.

« la réserve citoyenne se différencie de la réserve opérationnelle de par le statut, les missions confiées et le bénévolat »
Cadre d'action

Qui sont les réservistes citoyens terre ?

. Des hommes et des femmes
. De nationalité française de plus de 17 ans
. Jouissant de leurs droits civiques
. Volontaires pour se rendre utile

... engagés auprès de l'armée de Terre
Un réseau de plus de 2 000 réservistes citoyens sur le territoire national et à l’étranger

La réserve citoyenne Terre

• réserve d’initiative et d’emploi
  • acteur de la résilience de la nation
  • vecteur du lien qui unit l’armée de Terre et la nation par un engagement réciproque
  • ambassadeur de l’armée de Terre au sein de la société civile

Le réserviste citoyen Terre

• adhère aux valeurs de l’armée de Terre
  • est titulaire d’un grade honorifique et reçoit l’insigne de réserviste citoyen de l’armée de Terre
  • est bénévole
  • respecte la charte du réserviste citoyen de l’armée de Terre
  • s’engage pour 3 ans
Saut de ligne

Léa, capitaine de la réserve citoyenne Terre

« Mon engagement me permet de me sentir utile au quotidien, j'apporte mon expertise et mon unité compte sur moi pour être le trait d'union avec la société civile »

En proximité

Chaque réserviste citoyen est rattaché à une autorité militaire qui l’informe. Il est associé à la vie de son unité (régiment, école, état-major, délégation militaire départementale...).

En confiance

En fonction de ses compétences et  appétences ainsi que des besoins de son unité, le réserviste  citoyen, force de proposition, définit avec son autorité de rattachement les missions qu’il réalisera.
Charte du réserviste citoyen

Partager les valeurs de l'armée de Terre c'est adhérer à la charte du réserviste citoyen

Pourquoi s'engager ?

«Rejoindre une communauté d’hommes et de femmes animée par un même idéal au service de l’armée de Terre»
Saut de ligne

Quel est le sens de mon action ?

Lettre de vœux du CEMAT
Saut de ligne
En complément de mes vœux électroniques que je vous encourage à regarder sur https://www.youtube.com/watch?v=xS9UpEl-iT8, j'ai souhaité vous adresser plus spécifiquement cette lettre.

C'est l'occasion de nous retourner sur les mois écoulés, et surtout de regarder ensemble vers l'avenir. En 2018, tout en maintenant un engagement opérationnel intense, l'armée de Terre a contribué aux travaux importants qui ont été menés en matière de réflexion stratégique et de préparation de l'avenir. Après la publication d'une Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, une loi de programmation militaire a été votée par le Parlement.

Conformément aux voeux de l'armée de Terre, elle est bâtie à hauteur d'homme et met l'accent sur la réparation des lacunes consenties dans le passé, la modernisation accélérée de nos équipements, ainsi que sur I 'innovation au service de notre supériorité opérationnelle.

Nous entrons dans cette loi de programmation militaire de haute technologie, qui répond à la fois aux impératifs de court terme pour la régénération de nos capacités, et à l'impérieuse nécessité d'investir dans l'avenir pour faire face aux menaces émergentes.

L'année 2019 est donc pleine de promesses, mais également de défis. Nous continuerons à remplir nos contrats opérationnels avec la même rigueur et la même détermination. Avec les autres acteurs du ministère, les parlementaires et les industriels, nous œuvrerons à la bonne exécution de ce qui a été voté, en étant capables de justifier nos besoins et en veillant à ce que chaque euro dépensé le soit de façon utile.

En 2019, nous aurons donc plus que jamais besoin de la mobilisation de tous pour vaincre et convaincre. J'attends de vous que vous soyez des relais dans votre région, dans votre emploi, auprès de vos réseaux. L'armée de Terre vous appuiera dans les initiatives que vous proposerez en la matière.