Réserve citoyenne Terre

Réserve citoyenne Terre

 
 
130 000 hommes et femmes

s’épanouissent dans plus de 300 métiers
 
 
 
 
Devenez un ambassadeur
de l’armée de Terre

C’est principalement une force opérationnelle terrestre de 77 000 militaires répartis dans 79 régiments.

S’y engager en tant que réserviste citoyen c’est participer au lien armées/société civile, c’est promouvoir des valeurs, dont l’armée de Terre n’a pas l’exclusivité mais qu’elle entretient : goût de l’effort, exemplarité, abnégation, courage et sens du collectif.

Chaque réserviste citoyen y trouve sa place grâce à son expérience et à son expertise, source de richesse et de diversité pour l’armée de Terre.

Ces citoyens engagés en tirent une humble fierté et participent à son rayonnement.
 
 
 
 
 
 
 
 

Lettre AU CONTACT N°39

L’engagement opérationnel constitue la finalité des forces armées. C’est la perspective du combat qui fonde les singularités militaires : d’abord une spécificité organique, qui vise à faire de l’armée une organisation uniforme, hiérarchique et diversifiée afin de pouvoir opérer de façon autonome dans un contexte chaotique ; ensuite une spécificité morale, qui tient à l’exigence ressentie profondément par le soldat, détenteur de la responsabilité d’infliger la destruction et la mort, d’encadrer ses actes par une éthique exigeante ; enfin un état militaire spécifique, régi par le statut général des militaires, un régime clairement distinct et différent des autres travailleurs.
L’engagement opérationnel de l’armée de Terre est intense et difficile. Intense, car nous faisons face à une conflictualité qui se déploie dans tous les domaines et sur tout le spectre des menaces : menaces hybrides, menaces conventionnelles, pour lesquelles on enregistre une reprise de l'activité dans le cadre de l'OTAN, menaces terroristes que l'on combat à la racine, et enfin menaces irrégulières. Cet engagement opérationnel est difficile, car il nécessite une préparation sans concession, et exige d’être prêt, en tant qu’armée et en tant que Nation, à payer le prix du sang.

En 2018, notre engagement opérationnel ne faiblira pas, et nous continuerons à adapter nos dispositifs pour faire face à des menaces évolutives, à l’extérieur et sur le territoire national. Au-delà des opérations, nous entrons dans une période lourde d’enjeux, faite à la fois de continuité et de transition. Nous avons en effet la responsabilité historique de préparer l’entrée dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, en faisant preuve d’agilité, d’exigence et d’innovation. Après des années de décroissance et de déconstruction, elle inscrira dans la durée la remontée en puissance de l’armée de Terre. Construite autour des soldats et de leur environnement, elle devra permettre de les armer et de les protéger plus efficacement à travers une modernisation accélérée.

C’est donc avec une ambition sincère pour notre armée de Terre et pour chacun d’entre vous que je vous présente tous mes vœux pour 2018.

Général d’armée Jean-Pierre Bosser

 
Armée